Actualité

8h55 du 20/11/2017

Actualités macro-économiques PLF 2018 : Adoption par la Chambre des représentants du Projet de Loi de Finance...

8h55 du 17/11/2017

Actualités macro-économiques TRESOR : Placement de ses excédents de trésorerie avec prise en pension pour un m...

 Votre profil investisseur 

Prendre quelques minutes pour bien cerner ses propres besoins et bien se connaître en tant qu'investisseur constitue une étape importante, qui vous facilitera la tâche quand viendra le moment de choisir vos instruments de placement.

Cernez vos besoins !

Une personne en début de carrière, célibataire et qui vient de terminer ses études, a des préoccupations différentes de celle qui a de jeunes enfants à charge ou encore de celle qui songe à prendre sa retraite dans moins de dix ans. Nos besoins évoluent selon les étapes auxquelles nous en sommes dans notre vie.

Défensif ou audacieux ?

Deux personnes du même âge et de formation identique auront une tolérance au risque différente, ce qui influence leur attitude à l'égard des placements.

A titre d'exemple, si vous êtes une personne dont le profil est de type « Défensif », vous avez une tolérance au risque très faible, et donc vous orientez vos placements vers des produits à revenu fixe. Si vous êtes de type « Audacieux », vous désirez maximiser votre rendement à long terme tout en acceptant une prise de risque à court terme. Vous privilégiez donc les placements en actions et vous n'êtes pas trop perturbé par les fluctuations du marché.

Identifiez votre profil d’investisseur

Pour déterminer votre profil, répondez aux questions suivantes. Par ailleurs, il est utile de répéter cet exercice périodiquement, en fonction de l’évolution de votre situation (salaire, enfants, maison, …).

Questionnaire :

1. Quel est votre âge ?





2. Quand prévoyez-vous commencer à faire des retraits de vos investissements ?





3. À court et à moyen terme (3 à 5 ans), prévoyez-vous :





4. Quel est votre revenu familial annuel avant impôt ?